20 octobre 2017

A la maison de retraite, dans la presse

Ar Moutig. Récréation avec les anciens

DSC01799

Les anciens et les petits sont devenus vite complices.

Depuis plus d'un mois, les jeunes enfants accueillis chez les assistantes maternelles de l'association Ar Moutig ont repris leurs visites à la résidence de Kermaria, maison de retraite de Lannilis de l'Ehpad des Abers. Les rencontres se font tous les quinze jours, le mercredi matin de 10 h 30 à 11 h 30, hors vacances scolaires, dans le hall de l'établissement. Un espace coloriage est installé, des jeux et des livres pour jeunes enfants sont à disposition sur des tapis.

Des moments de vivre ensemble


La mise en place de cette initiative s'est faite naturellement avec l'animatrice. À chaque rendez-vous, une animation à thème est proposée, comme le tri sélectif. Les jeux de balles sont très appréciés par les enfants et les personnes âgées. Au fil des visites, les enfants sont de plus en plus à l'aise, des comptines sont chantées et des résidents n'hésitent pas à faire entendre leur répertoire. Le respect des plus jeunes et des plus âgés est le noyau de ces rencontres. Il faut savoir répondre aux questions des enfants sur la différence, mais cela se fait naturellement et dans la spontanéité. Ces moments d'échange sont de vraies relations privilégiées, des moments de vivre ensemble particulièrement pétillants et appréciés par tous.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lannilis/ar-moutig-recreation-avec-les-anciens-20-10-2017-11709357.php#sKhytIzmiWCZ6JwB.99

 

Posté par calig à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 octobre 2017

Trottoir ou parking?

 

Ce matin, il fait beau, un beau ciel bleu, alors quoi de plus plaisant de faire une promenade pour aller sur le marché et pour rendre visite à la maison de retraite ,semaine bleue..

 

Nous (moi et les enfants) partons à pieds avec la poussette double canne. Pour la sécurité, je roule sur les trottoirs quand ceux-ci sont suffisamment larges. Nous marchons, marchons mais rapidement un obstacle, une voiture sur le trottoir qui cachait une autre voiture sur le trottoir...nous voilà sur la route. Nous passons par le marché pour rejoindre la maison de retraite. Après un bonne heure, nous faisons le chemin inverse et là, une voiture qui nous montre son arrière-train, un petit tour sur la route (heureusement qu’aucune voiture n’était garée le long du trottoir sinon je rebroussais chemin). Le trottoir est libre, ouf….mais il ne faut pas crier victoire trop vite ! Ce matin, il y avait contagion à Lannilis

 

Je ne sais pas si je comprend la définition du mot trottoir (Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.) sinon dîtes le moi pour que j’aille directement sur la route lors de mes balades.

 

Malheureusement, cette situation se produit régulièrement surtout jour de marché alors qu'un grand parking se trouve à  proximité, à croire que tout est permis à Lannilis le jour de foire.

Je mets quelques photos du jour mais pas toutes car il y en avait beaucoup.

DSC01950

DSC01949

DSC01958

Posté par calig à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2017

Rencontre chez les pompiers

Cette année, le Relai Parents Assistants Maternels et le Multi-Accueil ont choisi comme thème pour les rencontres les 4 éléments. Le feu étant le thème de la première rencontre, les enfants accueillis chez les assistantes maternelles et les enfants du multi-acceuil se sont retrouvés à la caserne de pompiers de Lannilis.

Après la visite de la caserne (le camion, l'ambulance et le zodiac), les enfants ont écouté les histoires de pompiers (livre et kamishibaï) et chanté dans un décor grandeur nature. Après une photo de groupe devant un camion, le départ s'est fait au pin-pon. Une excellente matinée pour les petits et les grands!

Merci à Solène et au multi-accueil pour l'organisation et merci aux pompiers pour leur accueil.

DSC01910

DSC01908

DSC01915

DSC01889

Posté par calig à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,