28 octobre 2015

Halloween 2015

Voici quelques réalisations pour l'Halloween 2015:

fond de carte fait aux feutres et au spritzer avec un pochoir motif peau de girafe et découpage trouvé sur le blog mes petits bonheurs (lien en fin de post). Il a été réalisé avec mon aide par un enfant de 3 ans. Il faut appuyer d'un coup sec sur le spritzer.

2015-10-28Un fond noir, de la peinture et des gommettes yeux pour faire le petit fantôme "Jean-Côme"

DSCF2912

DSCF2915Au dos des cartes fantômes, il y a un petit poème que j'ai écrit:

Jean-Côme,

le petit fantôme

 

Je suis le petit fantôme….

Et comme toi, je suis un môme

Je suis le petit fantôme…

Et comme toi,j 'habite un royaume

un royaume aux toits de chaume

Je suis le petit fantôme

Et on me prénomme

Jean-Côme, le petit fantôme

 

Découpage et collage pour Halloween : une sorcière en tableau ou en pantin

Je vous propose un bricolage en papier pour les enfants (trouvé sur ce site). Il s'agit d'une sorcière, dont les différentes parties du corps sont à découper puis assembler. (Patron à imprimer un peu plus bas dans l'article.) Les enfants pourront la découper seuls ou se faire aider de leur parents.

http://www.mespetitsbonheurs.com

 

Posté par calig à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 octobre 2015

Merci, le vent!

J'ai emprunté à la bibliothèque le livre "Merci, le vent!"

 

Etant dans une période de création de Kamishibaï, j'ai sorti mes papiers,ciseaux, colle...plastifeuse et voilà mes pages:

Récemment mis à jour5

Récemment mis à jour4

Je suis actuellement une formation de la Langue des Signes Françaises, je dois présenter un livre et utiliser la LSF lors de la lecture. Je vais utiliser ce support et le nom des animaux sera dit en LSF.

Posté par calig à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

La pomme fugueuse...s'est échappée!

Voilà que la pomme fugueuse s'est échappée du livre....du moins du kamishibaï!

Après lecture de l'histoire, les pommes de la corbeille ont voulu aussi faire la pomme fugueuse, quelques coups de crayon pour le maquillage, des yeux et voilà notre petite pomme fugueuse.

Récemment mis à jour3

Vous trouverez le kamishibaï ici:

Les pages du Kamishibaï, la suite.... - ....Chez Pascale, mon assistante-maternelle, il y a...

Après plusieurs heures de recherche d'images sur internet pour les personnages, de peinture ou crayons, de découpage, de collage....les pages sont terminées. Les enfants ont peint les personnages (coccinelle, oiseau, hérisson, araîgnée...) et moi les pommes et les fleurs. Les arbres ou le chemin sont les dessins des mains des enfants.

http://calig.canalblog.com

 

Posté par calig à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 octobre 2015

"Tu piques" en Kamishibaï

La semaine dernière j'ai fini la réalisation des pages du kamishibaï du livre "Tu piques".

J'avais emprunté le livre à la bibliothèque:

Afficher l'image d'origine

et voici mes pages faites en découpage de papier kraft(marron et rouge), papier de soie, papier gris, oeillets d'écolier...et de l'encre verte. J'ai ensuite plastifié toutes les pages.

DSCF2744

DSCF2761

Posté par calig à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2015

Le canard fermier

Cette fois-ci, Claire Oulhen s'est inspirée du livre "le canard fermier"de M Waeddel et H Oxenbury pour animer l'activité.

Afficher l'image d'origine

Après avoir raconté l'histoire, les enfants ont colorié un fond sur lequel Claire a dessiné les personnages de l'histoire.

2015-10-13On reconnaît bien le canard et la poule est en haut du dessin. Celui-ci a été fait par 4 enfans, les 2 de chez moi et 2 autres d'une collègue.

DSCF2865

 

Posté par calig à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 octobre 2015

Les pages du Kamishibaï, la suite....

Après plusieurs heures de recherche d'images sur internet pour les personnages,  de peinture ou crayons, de découpage, de collage....les pages sont terminées.

Les enfants ont peint les personnages (coccinelle, oiseau, hérisson, araîgnée...) et moi les pommes et les fleurs. Les arbres ou le chemin sont les dessins des mains des enfants.

Je me suis inspirée du livre 'Le chouchou vagabond" pour réaliser ce kamishibaÏ, livre que j'avais acheté lors de mes vacances à L'île de la Réunion il y a 3 ans.

Livre de la Réunion : Le Chouchou vagabond par Jeanine Rebout : zoom sur le produit

Tous les livres de l'ocean Indien, la Reunion, l'ile Maurice, Madagascar, Seychelles, Mayotte, Rodrigues, Comores, sont chez Livranoo.com, la Librairie du Soleil. Beaux livres, romans, guides, bandes dessinees, essais, livres pour enfants : les meilleurs titres pour decouvrir l'ocean Indien.

http://www.livranoo.com

Voici "La pomme fugueuse"

DSCF2723-001

DSCF2737

Posté par calig à 13:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2015

Qu'est-ce?

Qu'est-ce cette grosse boule orange au milieu de la pièce? et ensuite les plus petites?

2015-09-28Cela ne bouge pas,  ça se pousse, ça se porte,ça roule, ça s'empile. On peut s'assoir dessus....Voici donc un potiron et des potimarrons de la famille des cucurbitacées!

Et ensuite, on peut aussi les cuisiner et les manger. (3 potimarrons épluchés coupés en gros cube, du jus d'orange,curry sel, poivre)

2015-09-281Deux enfants sur les trois ont aimé la dégustation.

 

 

Posté par calig à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2015

Les pages du Kamishibaï

Ce matin, j'ai commencé avec les enfants les pages du Kamishibaï, 14 fonds de page ont été peints. Les plus jeunes ont fait un peu, l'enfant de 2 ans en a fait plus et moi les autres.  Il faut donc des feuilles blanches A4, de l'eau, de la peinture, des lingettes, différents pinceaux, de la mousse, du papier bulle, du carton rainuré. Toutes les feuilles ont été humidifiée avant de mettre la peinture et ensuite pinceaux, mousse, lingettes ont servi à étaler la peinture. Le papier bulle et le carton rainuré ont été utilisé après la première couche.

2015-09-18

DSCF2606

La semaine prochaine, les personnages et décors seront collés. On y trouvera la pomme, la coccinelle, le hérisson....et des arbres, rocher....

Posté par calig à 13:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 septembre 2015

Mon butaï

Depuis le début de l'année, j'ai envie de faire un Butaî et ensuite créer les pages d'un Kamishibaï. En allant à la bibliothèque, l'intervenante a lu quelques histoires sous cette forme et j'avais particulièrement apprécié.

J'ai donc suivi les explications trouvées ici :

Le Jardin de Kiran - Ressources pour une Nouvelle Education " Fabriquer un Butaï : Modèle en Carton pour Kamishibaï au Format A4

Pour compléter notre série sur la fabrication du Butaï, nous proposons un modèle en carton que les enfants pourront réaliser eux-mêmes, accompagnés par un adulte. Reprenant le principe de l'article Fabriquer un Butaï : Modèle pour le Kamishibaï de l'Enfant Conteur, ce modèle au format A4 est destiné à servir de support pour le récit kamishibaï dont l'enfant sera le créateur.

http://www.lejardindekiran.com


Et voici mon premier butaï pour Kamishibaï en format A4 :

2015-09-17Vous verrez d'ici quelques jours mes premières pages de KamishibaÏ que je vais réaliser avec les enfants. Je vais les faire participer aux maximum pour cette création (fond de pages personnages et décors). Je vais d'abord écrire l'histoire de "La pomme fugueuse"

En octobre et novembre, je pense participer aux ateliers du RPAM qui propose la réalisation d'un Butaï au format traditionnel et la réalisation des pages en présence des enfants.

Posté par calig à 14:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2015

Retour de vacances de Margodenn

Ce matin à la maison de l'enfance, Emmanuelle Guého (intervenante de l'association Ar Moutig) est rentrée de vacances avec ses bagages. Les enfants ont retrouvé Margodenn dans la valise accompagnée d'une copine "coccinelle"....

2015-09-11

2015-09-111La séance a débuté par la chanson de bienvenue avec Margodenn, suivie d'une petite histoire pour rencontrer la coccinelle. Le tout accompagné de jeux de doigts, de comptines, de musique pour bouger, le parachute pour faire voler la petite coccinelle et nous avons fini allongé sur le tapis pour un temps de calme. Une belle matinée que mes petits accueils ont apprécié

Une petite coccinelle

Une petite coccinelle
S’est posée dessus mon doigt.
Et elle monte, monte, monte
Sans me demander rien.
Une petite coccinelle
S’est posée dessus ma main.
Et elle monte, monte, monte
Sans me demander rien.
Une petite coccinelle
S’est posée dessus mon bras.
Et elle monte, monte, monte
Sans me demander rien.
Une petite coccinelle
S’est posée dessus mon nez.
Et elle monte, monte, monte
Sans me demander rien.
Une petite coccinelle
S’est posée dessus ma joue.
Et elle monte, monte, monte
Pour me faire un calin.

Posté par calig à 13:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,