16 juin 2017

Trophées de la vie locale

Jeudi 15 juin, je suis allée avec Catherine à Landivisiau pour recevoir un joli prix, "Les trophées de la ville locale du Crédit Agricole"

Toutes les deux sur la scène pour la remise du Prix avec François Simon, président de caisse locale du Crédit Agricole de Lannilis.
Il y a un beau chèque mais aussi un magnifique trophée !

photo trophée du crédit agricole juin 2017-002(photo prise sur la page FB du Crédit Agricole du Finistère)

DSCF9600Nous avions déjà obtenu le premier prix au niveau local (300€) en mars dernier.

Ar Moutig a reçu ce prix pour son projet de la Langue des signes Française auprès des enfants lors des ateliers avec intervenant et voici une partie du discours écrit et dit par Catherine lors de la remise:

"La langue des signes ou le BB signe est un moyen de communiquer avec un enfant qui n’a pas encore acquis la parole parce qu’il est trop petit ou parce qu’il souffre d’un handicap. Nous voyons dans l’utilisation de cette langue un mode de communication très adapté à l’enfant afin qu’il puisse exprimer ses sentiments, envies ou besoins plus assurément qu’avec des babillages, cris, pleurs ou mimiques. Les enfants apprennent par le mimétisme, ils s’y essaient ! Faire diminuer la frustration de part et d’autre en communiquant mieux amène forcément à une plus grande assurance et une plus grande confiance. Le geste de la langue des signes est toujours lié à la parole et à l’expressivité du visage. L’acquisition du verbe par le geste accompagne l’arrivée de l’oralité et l’enrichit.

Le prix qui nous récompense aujourd’hui va nous permettre de poursuivre les ateliers, de nous équiper en littérature et en contenu pédagogiques."

 

Posté par calig à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 juin 2017

Eveil musical

Atelier "éveil musical" avec Claire Quélénnec, les enfants manipulent les instruments, chantent et s'appliquent lors de cet atelier.

2017-06-06

Posté par calig à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mai 2017

Bonne fête Maman

En ce dimanche 28 mai, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans, à ma maman, aux mamans des enfants que j'accueille.

Voici ce que les mamans recevront, un petit sac en toile, une pochette ou un porte-monnaie décorés par les petites mains colorées ou de coeurs faits en peinture pour tissu et le tout rempli de galettes et chocolat.

2017-05-24

DSCF9558

Posté par calig à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2017

Pour Maman

Tous les petits paquets sont prêts pour la fête des mamans...à dimanche!

Montages3

Posté par calig à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2017

Anniversaire du mois de mai 2017

Un anniversaire ce mois-ci, l'enfant a eu en cadeau un livre.

Un gâteau minute, une madeleine,de bonnes fraises et de la chantilly....le principal est de souffler les bougies.

2017-05-04

Posté par calig à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 mai 2017

On plante...dans le carré.

Vendredi, après la sieste et le goûter, les enfants ont fait les plantations dans le carré potager (graines, salades et fleurs) avec l'aide de Pascal Monsieur et surtout ils ont bien arrosé. Même le grincheux (le nain de jardin) appelé de cette façon par un petit a eu le droit à une bonne douche, on ne sait jamais...il peut pousser aussi. Marie-Louise,la voisine, nous a rendu visite pendant le jardinage.

2017-05-20Et pour compléter l'activité nous allons apprendre quelques comptines, celles de l'année dernière:

Le petit jardinier - ....Chez Pascale, mon assistante-maternelle, il y a...

Voici une comptine sur le thème du jardin, je vais l'apprendre aux enfants en introduisant des mots de la Langue des signes française: Le petit jardinier Ce soir, pour arroser un peu de pluie! Et dans quelques jours,un, deux, trois, quatre, cinq petits radis ...

http://calig.canalblog.com

et regarder les livres sur les jardins.

Posté par calig à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2017

Une visite chez les pompiers

Ce matin, les enfants et moi avons visité la caserne des pompiers, visite organisée par l'association Ar Moutig.

Un vrai plaisir pour les enfants, essai des casques, des vestes dans le vestiaire et ensuite les enfants ont pu s'installer dans les camions et dans le zodiac.

Une photo de groupe avant le retentissement du pin-pon et même pas peur!!!

2017-05-15

DSCF9463

DSCF9483

DSCF9491Et au moment de partir dans la voiture, un petit me dit "on revient demain".

Une velle visite, à renouveler!

Dans la presse:

Ouest-France:

Les tout-petits en visite chez les pompiers

Publié le 24/05/2017 à 00:10

Casques, blousons, camions rouges, sirènes et vrais pompiers : la semaine dernière, les enfants accueillis chez les assistantes maternelles de l'association Ar Moutig ont vécu la grande aventure en visitant le centre de secours.

Télégramme :

Petite enfance. Ar Moutig en visite chez les pompiers
Publié le 27 mai 2017

Lundi, les enfants accueillis chez les assistantes maternelles de l'association Ar Moutig sont allés visiter le centre de secours de Lannilis. Aidés par les trois pompiers présents spécialement, ils ont pu essayer les casques, ainsi que les blousons. Les petits étaient ravis de découvrir les véhicules et, bien sûr, d'entendre la sirène pour terminer ce moment bien apprécié.

Posté par calig à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2017

Ludik festival

Ce matin, un petit tour au Ludik Festival organisé par la municipalité de Lannilis.

"Le LUDIK FESTIVAL, le festival de l'enfance et de la jeunesse se déroulera mardi 11 avril à l'espace sportif de Mézéozen ! Retrouvez des animations pour les 0 17 ans : comptines, lecture, jeux en bois, jeux de plateau, jeux vidéos, karting à pédales, galipettes, graff... de 10 à 12h et de 13h30 à 17h - Pour les plus grands (à partir de 10 ans), participez à la ludiK Laser Night - Laser Game à Mézéozen à partir de 18h jusqu'à 21h30."

b_300_424_16777215_00_images_Ludik_festival_2017-001

Nous avons écouté les comptines, un peu le chanteur au grand chapeau, fait de la peinture sur la frise, le parcours sensoriel en marchant dans des bacs. Nous avons aussi fait le parcours de  motricité avant d'avoir une boisson et un petit sachet de bonbons grace aux gommettes gagnées sur le bracelet. En sortant, nous avons dessiné sur le sol avec de la craie et écrit le prénom avec une bombe sur le mur en plastique....voilà une belle matinée, merci à la commune de Lannilis de nous proposer cette journée.

Posté par calig à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2017

Pâques 2017, cot, cot, cot....

Cette année, nos poules couvent leurs oeufs pour Pâques.

Nous avons réalisé une poule et des oeufs avec du papier, de la peinture, du vernis, des gommettes pour les yeux, des plumes, de la ficelle et du fil.

Les enfants ont fait la peinture, ont collé les gommettes et les plumes et les parties plus techniques ont été faites par moi.

DSC00206

DSC00198

DSC00192J'avais trouvé l'idée sur facebook (Catherine Berthaume).

 

Posté par calig à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2017

Dans la presse, visite à la maison de retraite

 

Dans le Ouest France:

Les tout-petits rencontrent les anciens de Kermaria

Publié le 20/03/2017 à 00:2

Un nouveau partenariat s'est mis en place dans la commune de Lannilis entre l'association des assistantes maternelles Ar moutig et la résidence Kermaria de l'Ehpad des Abers. Un mercredi matin sur deux, les jeunes enfants vont au contact des résidents, qui les accueillent à bras ouverts. Au programme : jeux d'éveil, comptines et câlins dans le hall de la résidence, puis balade en poussette dans les services pour aller à la rencontre de l'ensemble des résidents. Les trois premières rencontres ont été couronnées de succès. Le mercredi matin est devenu un moment que tout le monde attend avec impatience !

Posté par calig à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]