29 novembre 2017

Maison de retraite, ça continue!

C''est mercredi et jour de visite aux résidents de la maison de retraite aves les autres enfants de l'association Ar Moutig.

Une fois de plus que du bonheur dans cet échange!

Aujourd'hui, les enfants ont commencé la décoration de Noël pour la maison de retraite. Quelques boules et sapins découpés ont été décorés avec des gommettes et coloriés  aux crayons feutre.

Les jeux, livres étaient toujours à dispositions avec des nouveautés et surtout 2 gros ballons.

La fin de la visite s'est terminée par de nouvelles chansons inconnues au répertoire des enfants: la java bleue et étoile des neiges...

2017-11-28

 

 

Posté par calig à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 octobre 2017

A la maison de retraite, dans la presse

Ar Moutig. Récréation avec les anciens

DSC01799

Les anciens et les petits sont devenus vite complices.

Depuis plus d'un mois, les jeunes enfants accueillis chez les assistantes maternelles de l'association Ar Moutig ont repris leurs visites à la résidence de Kermaria, maison de retraite de Lannilis de l'Ehpad des Abers. Les rencontres se font tous les quinze jours, le mercredi matin de 10 h 30 à 11 h 30, hors vacances scolaires, dans le hall de l'établissement. Un espace coloriage est installé, des jeux et des livres pour jeunes enfants sont à disposition sur des tapis.

Des moments de vivre ensemble


La mise en place de cette initiative s'est faite naturellement avec l'animatrice. À chaque rendez-vous, une animation à thème est proposée, comme le tri sélectif. Les jeux de balles sont très appréciés par les enfants et les personnes âgées. Au fil des visites, les enfants sont de plus en plus à l'aise, des comptines sont chantées et des résidents n'hésitent pas à faire entendre leur répertoire. Le respect des plus jeunes et des plus âgés est le noyau de ces rencontres. Il faut savoir répondre aux questions des enfants sur la différence, mais cela se fait naturellement et dans la spontanéité. Ces moments d'échange sont de vraies relations privilégiées, des moments de vivre ensemble particulièrement pétillants et appréciés par tous.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lannilis/ar-moutig-recreation-avec-les-anciens-20-10-2017-11709357.php#sKhytIzmiWCZ6JwB.99

 

Posté par calig à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2017

A la maison de retraite

Nous avons repris depuis 15 jours nos visites à la maison de retraite (tous les 15 jours)  avec l'association Ar Moutig.

C'est toujours avec autant de bonheur que nous y allons, les échanges spontanés, les sourires, les jeux de balles.

Cette fois-ci, un de mes accueils a voulu mettre ses habits de Nez Rouge, le clown. Comme tout artiste, il s'est entraîné la veille à chanter la comptine "j'ai un gros nez rouge...."

Nous avons donc chanté  "J'ai un gros nez rouge", "Pomme de reinette et pomme d'api" et une résidente nous a chanté un chanson que nous ne connaissons pas "La lune" (j'ai cherché sur internet les paroles et je n'ai pas trouvé".

DSC01800-001

DSC01799-001

Posté par calig à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juillet 2017

Une année dans la presse

Voici les articles de presse faits à l'occasion du repas de fin d'année de l'association Ar Moutig qui a été riche en activités et récompenses:

 

Ar-Moutig. Initiatives et récompenses

Vendredi soir, les assistantes maternelles, issues de Lannilis et Tréglonou, adhérentes de l'association Ar-Moutig, se sont retrouvées pour un repas de clôture de l'année. Celle-ci a été riche en activités libres et en activités avec intervenantes, comme les ateliers de motricité, d'éveil musical et de langue des signes française, pour la communication avec les jeunes enfants.

http://www.letelegramme.fr

 

La langue des signes pour communiquer avec les bébés

Les ateliers en langue des signes mis en place par Ar Moutig à destination des tout-petits ont été récompensés par les Trophées vie locale du Crédit Agricole. L'association, qui rassemble des assistantes maternelles de Lannilis et de Tréglonou, cumule 2 300 € de prix pour continuer l'aventure.

http://www.ouest-france.fr

Merci au Télégramme et à Ouest-France pour ces articles.

 

Posté par calig à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2017

Ti a re gozh

 

Aujourd’hui, un groupe de jeunes enfants accueillis par les assistantes maternelles Ar Moutig  a rendu visite aux personnes âgées de l'EHPAD de Lannilis, résidence de Kermaria.

 Des jeux à disposition, des enfants qui passaient de table en table jouer , parler et toujours avec leur spontanéité. Un sourire d’enfant...des yeux qui pétillent..un bel échange intergénérationnel!

DSCF9153-001

Un de mes accueils ne voulait pas partir, il voulait manger avec les résidents.

Et cet échange correspont aussi beaucoup à cette semaine qui est la semaine de la petite enfance sur le thème de l'enchantement. L'enchantement dans les regards, les sourires, beaucoup d'émerveillement ce matin de part et d'autre.

Posté par calig à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 mars 2017

Atelier Langue des signes avec Céline

Depuis le début de l'année, un nouvel atelier au sein de l'association Ar Moutig animé par Céline de l'association "ouvrir leurs ailes"

ateliers bébé signe et ateliers bienveillance en finistère

des ateliers pour communiquer avec les bébés : Bébé signe, et des ateliers de bienveillance dans le finistère en bretagne

http://ouvrirleursailes.e-monsite.com

 

Un atelier Langue des signes française sous forme de comptines pour apprendre les mots du quotidien aux enfants et aux assistantes maternelles.

C'est beaucoup moins frustrant pour un enfant d'arriver à se faire comprendre avant que la parole ne soit là et l'assistante maternelle se retrouve moins démunie. Nos mains sont là pour la communication et c'est impressionnant.

2017-01-211

Posté par calig à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Maison de l'enfance, changement d'espace

Depuis quelques mois, il y avait du mouvement à la maison de l'enfance. L'agrandissement est finie ainsi que les modifications des anciens locaux.

L'association Ar Moutig s'y rend 2 fois par semaine pour les ateliers. Nous avons ainsi rejoint notre nouvel espace dans les anciens locaux.

Nous avons la chance d'avoir des aménagement de qualité, il nous reste à prendre nos marques et à proposer des petits changements dans l'organisation.

Récemment mis à jour19Je rajouterai des photos au fur et à mesure sur ce post.

Posté par calig à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2017

Vide grenier 2017

L'association Ar Moutig organise à Lannilis son vide-grenier annuel le dimanche 19 février 2017.

 15219508_1046291242159682_7450692979638103183_n

 

Posté par calig à 23:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2017

Mannequin challenge, Lannilis en arrêt

Voici le film "Mannequin Challenge, grandeur nature" initié par KBProd et réalisé dans le cadre de la promotion de la commune de Lannilis.

L'association d'assistantes maternelles Ar Moutig y participait, on m'y voit  à la maison de l'enfance à la fin du film derrière mon Kamishibaï.


 



 

Et voici la partie des assistantes maternelles à la maison de l'enfance:

 

 

 

 

Posté par calig à 21:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2016

Premier secours

Au mois de novembre, l'association Ar Moutig avait proposé 2 soirées pour faire une piqûre de rappel sur les premiers secours. J'avais participé à la première soirée.

Voici l'article du télégramme avec un peu, beaucoup de retard....ouf, il est arrivé avant le changement d'année!

Assistantes maternelles. Une formation aux premiers secours

Publié le 29 décembre 2016

 

Jeudi dernier, à la Maison de l'enfance, les assistantes maternelles de l'association Ar Moutig ont bénéficié de deux soirées animées par deux pompiers bénévoles de Lannilis, Régis Vigouroux et Gwendal Galliou. Les intéressées ont pu passer en revue les gestes de premiers secours, allant de l'utilisation du défibrillateur aux massages cardiaques, en passant par les différentes méthodes d'expulsion d'objet des voies respiratoires. Les pompiers ont prêté des mannequins adultes et bébés pour être au plus près de la réalité.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lannilis/assistantes-maternelles-une-formation-aux-premiers-secours-29-12-2016-11347449.php#JAKY1GxwpTpPCDAk.99

 

Posté par calig à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,