Depuis quelques semaines, un livre à toucher est en cours de réalisation.

Atelier peinture au RPAM - ....Chez Pascale, mon assistante-maternelle, il y a...

Retour aux ateliers du RPAM avec les enfants le lundi matin et le jeudi soir pour les assistantes maternelles inscrites. Nous préparons un livre, vous le verrez d'ici quelques semaines... Les enfants feront les fonds de pages en peinture lors des ateliers avec Héloïse. Le premier atelier était libre, alors vive la liberté!

http://calig.canalblog.com

 

Voici l'article du télégramme du 12 décembre:

 

Assistantes maternelles. Des livres tactiles

 

Les assistantes maternelles confectionnent les livres avec Héloïse Laborie et Solène Berge.

 

Depuis octobre, tous les jeudis soir, à la maison de l'enfance, Annick, Catherine, Nicole, Pascale et Stéphanie, assistantes maternelles, se  transforment en auteurs et illustratrices de livres pour les jeunes enfants. Elles bénéficient du soutien technique d'Héloïse Laborie, plasticienne, et de la présence de  Solène Berger, responsable du  Relais parents assistants maternels (RPAM) pour réaliser des livres tactiles. Une dizaine d'enfants a également participé à ce travail en peignant le fond de quelques pages, chaque lundi matin.


Favoriser les liens

Au fil des séances, quelques talents sont apparus, avec notamment la fabrication des personnages en carton habillés de tissu. Les histoires ont déjà été imaginées : « Pirouette-cacahuète », « La petite chenille », « L'automne et ses couleurs », « La nuit et le soleil, des comptines ». Cette initiative est la conséquence du succès de la création des kamishibaï l'an dernier, des théâtres en carton dans lesquels défilent des images. Ces ateliers sont aussi l'occasion pour ces assistantes d'échanger avec leurs collègues, isolées par leur métier. C'est en effet une des tâches du relais que de favoriser les liens.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/lannilis/assistantes-maternelles-des-livres-tactiles-12-12-2016-11327711.php#xiVZyFLb6zjz71j1.99